Groupes locaux

WEEK END A DIJON

UNE INVITATION DE L’ALLIANCE…

 

Dans la continuité de rencontres en 2019 et 2020 avec Jean-François PETIT puis Bernard FRANOT, l’Alliance Assomptionniste récidivait le week end des 20-21 et 22 mai dernier, en co-invitant avec différents groupes dijonnais à une rencontre qui prenait tout son sens dans le cadre de la démarche synodale entamée dans le diocèse de Dijon. Avec les Amis de la Vie, l’ACI et le Figuier et dans un contexte de défis pour l’Église, nous voulions échanger sur la façon dont nous nous engageons dans sa mission, ici et là-bas et jusqu’aux périphéries, donner la parole à des acteurs locaux sur la façon dont s’inventent des communions nouvelles, et nous ouvrir à des mouvements intéressés par l’engagement dont l’ACI (Jean François Petit en est l’aumônier national).

Une trentaine de laïcs et religieux de l’Alliance Assomptionniste se sont ainsi mobilisés, rejoints par de nombreux dijonnais, pour deux jours denses : une intervention éclairante de Jean François Petit suivie par un partage d’expériences en ateliers, une déambulation joyeuse et ludique à la découverte du patrimoine dijonnais, des temps de prière dans des lieux propices comme la vieille église de Talant et une veillée musicale où des témoins ont parlé de leurs engagements à l’international. Et dans la chapelle du collège, la célébration dominicale, sous forme de messe qui prend son temps, a été une belle façon de rendre grâce de ce cheminement commun, chaleureux et fraternel, qui donne du sens à l’Eucharistie. Les participants ont été conquis par la dynamique du week-end, avec la variété de ses propositions..

Bien sûr, il fallait une logistique appropriée à l’événement. Nous avons eu la chance d’être accueillis dans le cadre magnifique du collège Saint Joseph La Salle par sa directrice, Valérie Lamarche, amie de Bernadette. Et tous ont apprécié le travail culinaire d’Agnès, Serge et Nathalie et leur habileté à donner la touche bourguignonne nécessaire. Les repas partagés et gastronomiques ont été l’occasion d’échanges riches, des liens d’amitié se sont noués. Après que tous aient mangé à leur faim, il en restait quand même, comme lors d’une certaine multiplication.

Les retours nous font comprendre que chacun des groupes invitants a connu de beaux moments : la célébration a donné toute leur place aux 6 religieux de la communauté de Juvisy, embarqués dans cette aventure avec leurs amis laïcs. D’autres communautés étaient également représentées (Denfert, Strasbourg, Valpré) et l’Alliance a pu renforcer ainsi ses liens. Les Amis de la Vie ont donné envie à certains de les rejoindre pour valoriser la presse chrétienne et renforcer leur présence sur Dijon. Les membres de l’ACI furent heureux de se retrouver, et peut être d’envisager un nouvel avenir autour de leur rassemblement national en Juillet qui justement se tiendra à Dijon. A titre individuel des membres de l’ACO et du groupe Nicodème des lecteurs de la Croix ont été heureux de se joindre à nous, et de manifester la véritable réussite de la rencontre en matière d’ouverture aux différences.

Une reconnaissance particulière pour le Figuier, ce groupe dijonnais de chrétiens engagés pour la transformation de l’Eglise, qui s’est mobilisé de façon très active pour héberger les participants venus d’ailleurs, dont certains ont été dormir jusqu’à Selongey chez Agnès et Serge.

La question qui reste : ET MAINTENANT ?

Pierre DURAND LA & Nathalie JOLIVET LA