Groupes locauxSpiritualité

Fête du Têt 2024 à Saint Lambert des Bois

Dimanche 25 février, des laïcs de l’Alliance étaient invités à Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines) pour fêter le « Têt Nguyên Dán », littéralement : « fête du premier jour de l’année » au Vietnam.

Cette fête pleine de gaité marque le nouvel an lunaire. Remontant au 1er millénaire avant JC et reposant sur l’ancienne croyance du culte des ancêtres, elle est l’occasion pour tous les vietnamiens de se réunir en famille. Elle est donc la fête la plus importante de l’année.

Pour les frères et sœurs vietnamiens de l’Assomption « exilés » sur le sol français et coupés de leurs proches, se retrouver lors d’une session de 3 jours, clôturée par la fête du Têt, est fondamental. Pour nous laïcs, cette invitation reçue, fut également une grande joie.

Les festivités commencèrent en matinée par une très belle messe en la charmante église de Saint-Lambert à l’issue de laquelle chacun reçut pour cadeau un rouleau très coloré portant une citation biblique en caractères calligraphiques vietnamiens tandis qu’un apéritif attendait les convives sur le pas de la porte.

Un repas typique s’ensuivait dans la salle du restaurant du Centre Port Royal, joliment ornementée de ballons et de branches fleuries auxquelles étaient suspendus des décors de papier rouge (couleur porte-bonheur) et un dragon, emblème de la nouvelle année 2024. Au menu : potage au poulet, nems, « bánh tét » (Sud-Vietnam :  gâteau de forme ronde) ou « bánh chưng » (Nord-Vietnam : de forme carrée), mets incontournables de cette fête, faits de riz gluant, de porc et d’haricots mungo, un « bo kho » (« mijoté de bœuf » façon vietnamienne, un délice !) et pour dessert des « bánh cam » (boules de sésame) et des bâtonnets de nougat croustillants à souhait suivis d’un café.

Tout au long du repas, des animations : présentation des convives et des acteurs de la fête, historique de l’implantation de l’Assomption au Vietnam, loterie, karaoké et le clou de la fête : la « Danse des bambous » (« Múa sạp », danse traditionnelle du Nord-Vietnam).

Ce qui ressort de cette fête, c’est la gentillesse de ces jeunes, leur joie et leur accueil si attentionné. Un moment de bonheur qui réchauffe le cœur.
Merci à eux !

Marie-Agnès LEFEVRE