Jubilé des Laïcs de l’Alliance à GOMA
Des nouvelles de Lucas en visite à Goma (RdCongo)
Cher amis
Merci pour l’envoi des nouvelles de l’Alliance en France.
Pour ma part, je suis à Goma avec les 500 laïcs de l’alliance d’ici et nous avons vécu leur premier jubilé ce dimanche 1er mai, dans l’immense local qu’ils et elles ont construit sur une grande concession à l’extérieur de la ville avec vue sur le lac Kivu. Messe présidée par l’évêque émérite, Faustin Ngabu, qui a déjà reconnu les L.A comme « association de fidèles », avec, écoutez bien : 2 mariages de L.A, 15 baptêmes de leurs enfants ou amis, 26 engagements et 40 demandes d’entrée en formation reçues par le pére Provincial, Yves.
Cela a duré de 9h à 14h, puis repas chaud servi : 670 assiettes copieusement remplies ! Plus les discours et les danses des Petits d’Alzon en camail blanc et les fillettes en Clémence de Faventine en chaussettes blanches !
Il y avait des délégations de L.A de Kisangani, de Béni, de Butembo, de Bukavu, etc…c’est-à-dire sur plus de 1500 km.
D’ordinaire, ils et elles, les L.A, sont réparties sur la ville de Goma, qui doit friser les 2 millions d’habitants, entre lac et volcan actif, dans une vingtaine de ‘quadrants’, ou équipes d’une vingtaine de personnes engagées, avec des projets divers et variés, dont celui d’accueillir le pape en juillet 2022 qui recevra une délégation de femmes de femmes violées, détruites, anéanties par des faits de guerre, ce qui montre que la situation ici n’est pas calme du tout, les grandes puissances économiques mondiales voulant faire main basse sur les minerais (Coltan, or, diamant, et autres raretées) qui sont trouvables ici au Kivu, à l’Est de la RDCongo et à la frontière du Rwanda très expansionniste !
Kwa heri, Kwa Kuonana (au revoir et à se revoir, en kiswahili)
Amitiés en Alliance, Lucas CHUFFART aa