Groupes locaux

Semaine Sainte à Layrac

La route est longue depuis Lyon, et nous ne sommes arrivés que jeudi en fin de matinée pour un apéritif très convivial et un repas de fête. Quel plaisir de retrouver des amis Religieux que nous n’avions plus vu depuis longtemps, des amis de l’Alliance, et aussi d’autres que nous ne connaissions que par Zoom ou par courrier.  Mais aussi de découvrir des Religieux que nous ne connaissions que de nom ou par leur domaine pastoral. Nous étions au total 14 Religieux (+ 2 en Ehpad) et 10 laïcs de l’Assomption.

Le programme a alterné des moments de prière, d’adoration, de méditation avec les célébrations et aussi des témoignages.

  • L’après-midi du Jeudi saint a été calme : célébration de la Cène et en soirée temps d’adoration et de chants.
  • Vendredi Saint – Laudes – méditation sur la passion par le P. Daniel et projection d’un chemin de croix commenté – à 15h, chemin de croix parlé et chanté, préparé par Geneviève avec Martine et Noël ; très priant et ancré dans l’actualité, il s’est déroulé dans le cloître ; il a constitué avec la célébration de la Passion un temps fort du Vendredi Saint.
  • Samedi Saint, après Laudes, Les Rattin et Couturier ont apporté un témoignage profond sur ce qu’ils vivent – nous nous sommes rassemblés au cimetière pour prier pour les Religieux disparus et enterrés dans 3 immenses tombeaux : c’est très impressionnant – la veillée a commencé en fin d’après-midi ; nous sommes arrivés en retard car nous nous sommes échappés pour visiter l’abbaye de Souillac que Noël nous avait recommandée.
  • Dimanche de Pâques – la célébration de la lumière a eu lieu dans le cloître avec un feu en extérieur – très belle célébration de la résurrection avec une homélie du P. Rospide qui nous a marqué – l’apéritif et le repas de Pâques ont été très festifs et joyeux, mais il a fallu se séparer et prendre la route du retour.

Nous avions désiré ces trois jours de pause et de prière ; ils ont constitué une rupture dans un lieu sans contrainte matérielle qui aide à la méditation et à la prière.

Noël a eu la très bonne idée pour les repas de faire tourner les Laïcs entre les différentes tables, ce qui nous a permis de faire rapidement connaissance avec la plupart des Religieux.  Nous avons découvert la très lourde charge que représente pour le Supérieur de la Communauté cette maison immense, l’attention à porter à chacun ; et aussi l’organisation de la venue d’un groupe de Laïcs. Nous avons compris aussi l’importance de rendre visite à des communautés religieuses, de retraités.

 

Monique et Philippe de Montgolfier