Groupes locaux

Nouvelles de Saint-Pierre en Gallicante

 

La pandémie avait fait se replier le site sur lui-même ? « À quelque chose malheur est bon » : ses forces vives vont en profiter pour le rendre encore plus attractif !
Elles étaient consternées ? Elles vont se concerter et se concentrer pour rester concernées !
C’est ainsi que les communautés – 4 frères AA et 3 sœurs oblates, rappelons-le – vont resserrer leurs liens (déjà très forts) pour entreprendre l’opération nettoyage et remise à neuf.De fréquents brainstorming font vite apparaître les priorités et les 12 travaux d’Hercule se mettent en place pour chacune : les frères pour le couvent, l’extérieur et les ateliers ; les oblates pour le magasin, les chambres d’hôtes et les sacristies.

Les salariés se retrouvent au chômage technique ? Qu’à cela ne tienne, la situation est propice au départ de ceux dont la retraite ou le licenciement était envisagé, et parallèlement notre DRH peut recevoir et sélectionner les perles rares pour un meilleur casting : qui pour la cafétéria, qui pour le ménage, qui pour le jardin, qui pour la guérite…

Car de quoi s’agit-il au final ? À Jérusalem, peu de lieux saints demandent un droit d’entrée. Pour ceux qui le font (Ecce Homo, Pater, Ste Anne… et St-Pierre) il faut vraiment que la prestation soit à la hauteur. À St-pierre, les 10 shekels (2,83€) demandés par visiteur sont justifiés par les besoins d’entretien, les impératifs financiers pour cette petite entreprise, ce qui se résume par le mot « maintenance ». Rien ne sera trop moderne, trop beau, trop propre, trop fonctionnel, trop élaboré pour ce Lieu Saint. En effet, ici sont présentés aux pèlerins du monde entier qui reviennent à une cadence de plus en plus élevée, l’emplacement même du palais de Caïphe, là où a comparu le Seigneur devant le sanhédrin, là où l’on voit l’escalier antique qu’empruntaient les apôtres entre le mont Sion et celui des Oliviers, là où Pierre a trahi, où il a renié … mais où il a croisé un regard d’Amour qui l’a fait se repentir et devenir un « Simon nouveau ».

Il suffit d’observer les pèlerins pour comprendre et admettre qu’il se joue ici une étape importante de leur séjour en Terre Sainte. Que ce soit sur le Belvédère, devant la maquette byzantine ou l’escalier héroïne, dans la crypte ou dans la fosse profonde, un cœur à cœur à lieu, comme pour St Pierre et le Christ ; c’est une histoire de Pardon qui se déroule ici : celui que Dieu donne à qui le demande et celui que chacun, chacune peut donner à un Dieu qui aurait fait souffrir.

Pierre Duchon

Coupole de la chapelle