Spiritualité

Retraite-temps fraternel de l’Alliance 2023

Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2023, eut lieu au sanctuaire de Notre-Dame de Grâce à Rochefort du Gard, la retraite des membres de l’Alliance Laïcs-Religieux de l’Assomption. 56 personnes ont participé à cette rencontre pour vivre ensemble des moments de prière et de réflexion, mais aussi de convivialité.

Le père Vincent Leclercq a proposé trois conférences, l’une sur « les noces de Cana », une autre sur la « joie de Zachée » et la troisième sur « la Samaritaine ». Lors de cette dernière, il a développé une approche tout à fait originale en montrant que les pierres de l’autosuffisance, de la dévalorisation, de la victimisation, ou encore des commérages, empêchent souvent de creuser le puits de nos communautés et d’y puiser l’eau de vie.

A la suite d’Emmanuel d’Alzon, très attaché à ce lieu, nous avons gravi, dans la prière, les stations du chemin de croix de ce sanctuaire.

Il y eut également des carrefours de discussion, des ateliers, des promenades dans la garrigue proposées par Vincent Fauvel et Jean-Richard Billaud, ainsi que la projection d’un très beau film en rapport avec le thème de la retraite.

Le directeur du sanctuaire nous a aussi fait visiter la salle d’exposition des ex-voto du sanctuaire, essentiellement des peintures qui ont été restaurées récemment et dont certaines sont non seulement très belles, mais très anciennes.

Une soirée festive a permis de présenter les ateliers, dont une pièce humoristique sur les noces de Cana, et de gouter des spécialités culinaires de nos régions.

Le dimanche 12 novembre nous nous sommes tous rendus à Nîmes pour célébrer ensemble l’Eucharistie dans l’église paroissiale Ste Perpétue, au cours de laquelle Jean-Richard Billaud a prononcé son premier engagement ; Bernard et Martine Klaeyle, Yvon Leroux, eux, ont prononcé leur engagement définitif, Marité et Antoine Faurie ont renouvelé leur engagement pour un an. Les autres membres de l’Alliance ont choisi de renouveler leurs vœux dans leurs communautés respectives.

Un pique-nique dans le jardin de la propriété des frères, sous un soleil presque printanier, a clos cette retraite de 3 jours qui fut, selon l’avis de tous les membres de l’Alliance, une belle et vivifiante rencontre.

Daniel Kayser

NDLR : Merci à Daniel de nous présenter de nombreuses photos de l’évènement sur son site https://www.adveniat-regnum-tuum.fr/l-alliance-laics-religieux/notre-dame-de-gr%C3%A2ce-2023/