Spiritualité

Retraite 2022 des laïcs de l’Assomption

Rencontre, Mémoire, Diversité, Unité, Célébration, Engagement

A l’invitation de l’Alliance, cinquante laïcs de l’Assomption, engagés ou non, se sont retrouvés pour leur retraite annuelle à Rochefort du Gard en profitant des trois jours du pont du 11 novembre.

Le thème proposé de « L’Unité : un défi pour nos diversités » s’appliquait fort bien tant à la diversité des retraitants qu’à la famille de l’Assomption qui se définit comme au milieu de la nef ; ce thème concerne aussi l’Église catholique, les Églises protestantes et orthodoxes, les juifs et les musulmans, aussi d’ailleurs le monde entier qui, de tempête en tempête, essaye d’établir plus de paix et de justice.
A la lumière de ces tempêtes la retraite débuta sur le chemin de croix magnifique de Rochefort sous la conduite des Pères Michel et Thierry de la communauté assomptionniste de Nîmes.

Le Père assomptionniste roumain Luciano Dinca de la communauté St Pierre-St André de Bucarest a animé spirituellement cette retraite en trois enseignements sur :

  • L’Incarnation du Verbe en parcourant le prologue de St Jean : Pénétrer le cœur du Christ pour comprendre l’unité de la Sainte Trinité,
  • Le bon Samaritain, image du Christ venu sauver l’humanité,
  • L’Unité au travers de la prière sacerdotale du Christ : Que tous soient un pour que le monde croit.

 

 

 

 

 

A la lumière de ces enseignements nous avons échangé en petits groupes avant de nous répartir en ateliers divers et complémentaires : Réflexions sur l’actualité et rédaction d’intentions de prières, Promenade méditative dans la garrigue, Chant, Création d’une nappe en patchwork, Confection de lumignons pour l’Eucharistie du dimanche et souvenirs pour chacun. Ces ateliers animèrent de leur production la veillée du samedi soir, celle du vendredi ayant été consacrée au magnifique film « Et maintenant, on va où ? ».

Le dimanche matin nous quittions Rochefort avec le projet d’y revenir tant ce lieu est beau, accueillant et lié à la mémoire du Père d’Alzon qui y organisait des pèlerinages. L’Eucharistie a été célébrée à la chapelle des Oblates de Nîmes où sont inhumés le Père Emmanuel d’Alzon et Mère Marie Correnson, fondatrice des Oblates. Leur présence spirituelle revêtait une importance particulière pour les engagements, reçus par le Père Lucas Chuffart de Katy qui a fait son premier engagement et de la trentaine de laïcs qui réaffirmèrent les leurs pour une année, trois années ou définitivement puisque le Conseil Général a ouvert fin 2021 le choix de la durée de la réaffirmation.
Cette célébration inaugurait une semaine de réaffirmation d’engagements d’autres laïcs auprès de leurs communautés de rattachement, en particulier à Juvisy le 21 novembre en la fête du Dies natalis du Père d’Alzon et le 23 novembre à Denfert où les autels ont été recouverts comme à Nîmes de la nappe en patchwork, signe de notre diversité et de notre unité.

 

 

 

 

 

 

Enfin notre rencontre s’est terminée par un magnifique buffet dans la cantine de l’école primaire des Oblates, symbole de notre cœur d’enfant renouvelé par ces trois jours.

Un immense merci aux organisateurs et animateurs de cette rencontre qui nous ouvre à la préparation de Noël et à celle du Chapitre.

Jean-Nicolas Sabbag