Non classé

Postulation du Père Emmanuel d’Alzon

La Postulation du Père Emmanuel d’Alzon

Session du 25 au 27 Septembre 2024 à Rome

dans la maison généralice des Assomptionnistes

La commission est présidée par le Père Vincent LECLECQ : Postulateur Général à Rome
Les membres qui la composent :
Sr Geneviève MASIKA-KAWAYA oblate (malheureusement absente sur la photo)
João GOMES DA SILVA Assistant Général à Rome
Christophe LUKOGHO AA Nîmes
Noël LE BOUSSE AA Nîmes
Jean Marie Vianney KABATU AA Elche (malheureusement absent sur la photo)
Paul et Corinne FILIPPI laïcs assomptionnistes en alliance
Mgr Bernard FOUGERE chancelier diocèse de Nîmes
Pierre et Anne CHEVROT membre du secrétariat diocésain de Nîmes

 

Nous avons eu la joie de nous retrouver à Rome pour trois jours de travaux autour du Père d’Alzon et de la postulation à sa cause en vue de sa béatification.

Au cours de ces trois journées nous avons fait le point sur les avancées depuis la réunion de l’année dernière à Nîmes :

  • Le Diocèse de Nîmes s’investit dans cette cause et une journée de présentation de la postulation aux prêtres du diocèse est prévue cette année.
  • Mise en œuvre d’une exposition permanente avec un espace dédié au Père d’Alzon dans l’église Sainte Perpétue.
  • Le Père Jean Marie Vianney est en train de traduire en français une biographie du Père d’Alzon par Agustin Cabré.
  • L’ensemble de formateurs de l’Assomption se retrouvent à Nîmes en novembre sur les pas du Père d’Alzon.
  • Des neuvaines de prières ont lieu en Afrique, en Amérique du Sud et aussi en Europe.

Nous avons marché sur les pas du Père d’Alzon dans Rome, les lieux où il a vécu, où il a étudié et où il a été ordonné.

Nous avons également pu visiter la bibliothèque de la maison généralice qui comprend les nombreux ouvrages que possédait le Père d’Alzon.

Et enfin il a été question de la manière dont nous pouvons faire avancer la cause et chacun a proposé ce qu’il pensait important et surtout possible à son niveau pour cela.

A ce stade de la lecture, une question tout à fait légitime peut venir à l’esprit de chacun de vous :

« Qu’est-ce que la postulation du Père d’ALZON et à quoi peut bien servir

ce secrétariat qui s’est réuni à Rome? »

Un petit rappel tout d’abord, les vertus héroïques du Père d’Alzon ont été reconnues par l’Eglise en 1991 et il est donc « Vénérable » depuis cette date, ce qui signifie que l’Eglise atteste déjà de la sainteté personnelle du Serviteur de Dieu, Emmanuel d’Alzon.

Et pour reprendre les paroles du père Vincent Leclercq, postulateur de la cause :

« Le Père d’Alzon est pour nous un modèle de sainteté, un formateur pour tous les temps et un pilier pour nos Eglises aujourd’hui comme hier. A travers sa Cause, nous désirons transmettre son zèle pour l’évangélisation ; ses intuitions en matière d’éducation ; son amour de l’Eglise universelle autant que sa fidélité à l’Eglise locale ; son gout pour l’œcuménisme et le dialogue ; sa manière unique d’animer les communautés et de rassembler des frères et des sœurs aux vocations si différentes ; son souci des pauvres et des petits ainsi que des périphéries.

Rien de tout cela ne doit se perdre. Ce que le Père d’Alzon a vécu personnellement à Nîmes est riche de valeurs universelles et intemporelles.

Par conséquent, notre premier objectif n’est pas de trouver LE miracle qui entrainerait par automatisme la béatification du Père d’Alzon. Notre priorité est de revenir à sa pensée et à son œuvre  pour qu’il nous parle aujourd’hui dans nos vies et dans notre quotidien.

L’enjeu est de mieux saisir quels ont été les fondements de sa foi, la force de son témoignage évangélique et les grandes intuitions pour la mission afin de les faire nôtres aujourd’hui.

La béatification du Père d’Alzon n’est pas un but en soi, elle est un moyen d’évangélisation, surtout si l’Eglise donnait un jour une portée universelle au modèle de sainteté dont il a témoigné durant sa vie. »

Alors que pouvons-nous faire, chacun à notre place : témoigner de la modernité du charisme qui nous fait vivre, dans les missions et les œuvres de l’Assomption, toujours nous souvenir que nous suivons les pas du Père d’Alzon et comme le rappelait le Supérieur Général P. Benoit GRIERE en 2016 :

« Pour nous, croire en la sainteté du fondateur, c’est croire en notre propre sainteté personnelle. Le cheminement du Père d’Alzon est le nôtre dans l’aujourd’hui : et cela à travers la vie de prière, l’éducation, l’œcuménisme, la pastorale, le recrutement. C’est d’abord notre chemin de sainteté ».

Pour finir nous reprendrons une conviction du P. Vincent Leclercq :

« La cause du Père d’Alzon doit franchir une nouvelle étape, elle ne peut plus concerner un nombre aussi restreints de religieux (ses). Elle doit devenir la cause commune de tous ceux qui se reconnaissent héritiers du Père d’Alzon. Elle est une aventure à vivre ensemble et à l’échelle de la congrégation tout entière. »

Et nous pouvons dire que cette cause est l’affaire de tous, religieux, religieuses et laïcs en alliance. Alors rappelons-nous chaque fois que nous prions pour la guérison de l’un de nos proches que nous pouvons aussi demander l’intercession du Père d’Alzon.

Corinne et Paul FILLIPI