Non classé

VACANCES EN ALLIANCE : EPISODE 3

Deux échos de cette belle semaine de vacances en Alliance :

1)

Nous étions 24 à Saint Gervais, du 17 au 24 Aout 2022.

– sous le Mont Blanc qui a quelquefois dévoilé sa grandeur au-dessus des nuages bas. Occasion de contemplation, particulièrement lors de ce coucher de soleil où le massif s’est embrasé pour nous, comme un Sinaï savoyard !

– chez les Religieuses de l’Assomption qui tiennent la maison Fleur des Neiges, donc en terrain spirituel familier. Nous avons partagé leur vie de prière, et pratiqué entre nous relectures, partages d’Évangile et écobiographie.

Nous étions 24 de plusieurs communautés assomptionnistes, avec nos différences de style, de vie spirituelle, de désirs, d’aptitude à surmonter les dénivelés. L’approfondissement de ces différences nous a permis de constituer progressivement un groupe fraternel plus vrai.

Nous étions 24 et plus encore, quand nous savions évoquer les amis absents ou malades, les souvenirs d’autres séjours. Au détour d’un circuit des chapelles savoyardes, nous avons retrouvé des histoires inconnues, des façons de signifier la foi d’alors dans des statues, des ex-voto, des indulgences. Les rencontres d’artisans et d’exploitants -apiculteurs, chevriers, potiers ..-nous ont révélé le dynamisme humain d’un territoire.

Nous étions 24 qui avons partagé pique-niques et repas préparés par les sœurs avec un souci écologique certain, nous invitant à la conversion du même nom, qui avons découvert le chalet de Bénédicte et Vincent où se trameront encore bien des projets pour l’Alliance. Nous avons pris le temps de penser à l’avenir lors d’une dernière veillée. Tous veilleurs, pour que quelque chose dure de notre rassemblement.

Pierre Durand

2)

Laïcs de l’Alliance Assomptionniste, nous choisissons de vivre en nous inspirant de la spiritualité d’Emmanuel d’Alzon. Aussi l’amitié, la fraternité, la confiance, l’audace, l’ouverture au monde et le désir d’approfondir notre foi ont guidé cette troisième édition des vacances solidaire en Alliance Assomptionniste qui s’est tenue du 17 au 24 août au pied du Mont Blanc à Saint Gervais.

Les sœurs Anne Pierre, Marie Suzanne, Elisabeth et Anne Bruno, religieuses de l’Assomption, nous ont accueillis chaleureusement au centre d’accueil Fleur des Neiges pour une semaine de repos et d’activités variées, en fonction des désirs et capacités de chacun-e.

24 laïcs et religieux de diverses communautés se sont ainsi retrouvés pour prier ensemble, partager des moments de vie lors des sorties culturelles, marches en montagne, rencontres d’artisans et veillées, où parfois l’actualité nous rejoignait dans la recherche communautaire de repas plus écologiques et avec l’accueil des ukrainiennes venues en vacances depuis la rue de Lubeck (communauté des religieuses de l’Assomption à Paris).  A quoi se sont ajoutées une visite aux religieux de Notre Dame des Vignes à l’EHPAD d’Albertville et une célébration ensemble, avant un passage aux Châteaux, premier alumnat assomptionniste.

Et sans oublier le gros travail de préparation et de gestion des animations sur place des « locaux de l’étape » : Bénédicte et Vincent Fauvel ; qu’ils en soient vivement remerciés.

De quoi assurer la transmission des valeurs de l’Assomption et nous préparer à une nouvelle année pleine de projets pour faire « advenir le règne de Dieu en nous et autour de nous » selon la devise chère au père d’Alzon !

Nathalie Jolivet