Non classé

Assemblée Générale de l’Alliance 2022

Regard d’un participant

La déception de ne pas nous retrouver en présentiel pour l’AG 2022 de l’Alliance s’est vite dissipée lorsque sont apparus sur les écrans tant de visages présents au rendez-vous, des visages connus et joyeux de se retrouver.

Notre présidente Geneviève Couturier a ouvert et conduit l’Assemblée avec dynamisme. Le rapport d’activité de l’année a été fait en canon, plusieurs membres du CA intervenant pour présenter le rapport de leurs domaines d’activité : formation, solidarité, finances et spirituel. Ce fut très vivant et démonstratif du dynamisme de la branche française de l’Alliance. Un merci particulier à Michèle Petit et Nathalie Jolivet pour leur montage sur la retraite de novembre et sur les vacances au Château.

Malgré cette présentation à plusieurs voix et les nombreuses questions et interventions de membres dont certains un peu bavards ou casse-pieds comme moi il n’y a eu ni fausse note ni couac et l’AG s’est conclue en temps et en heure avec dans la poche de Geneviève toutes les résolutions adoptées à une large majorité. Jean-François a conclu les débats par une intervention belle et spirituelle.

Personnellement je retiendrai en plus du dynamisme qui est ressorti des débats trois points qui me semblent clés :

  • Dans les difficultés rencontrées pour le développement du nouveau site de l’Alliance il est apparu que se cachaient des différences de point de vue sur la définition de « Laïcs de l’Assomption ». Il me semble impératif que le prochain Chapitre règle définitivement cette question par une définition qui soit dans l’esprit assomptionniste : accueillante, ouverte, souple, au centre de la nef tout en reconnaissant la nécessité d’avoir une structure efficace pour animer, en lien avec les religieux, cette nébuleuse et proposer à ceux qui le souhaitent de faire leur engagement sue le Chemin de Vie.
  • Il faut trouver le moyen de contacter tous les laïcs proches de l’Assomption dont les générations plus jeunes qui existent et ont déjà leurs propres activités : foyers, volontaires, diaspora vietnamienne, … Il n’est évidemment pas question de les enrôler mais d’établir des ponts et développer des synergies. Le Pèlerinage National est bien un exemple de rassemblement divers et intergénérations.
  • Un moyen d’y arriver pourrait être d’organiser par région des rassemblements : le nom « d’Assomptionnades» a été lâché. Puisse le souffle de l’Esprit nous guider.

Belle année de préparation synodale du Chapitre.
Jean-Nicolas Sabbag

NB : l’AG a eu lieu le 22 janvier 2022