Non classé

URGENT GUERRE EN UKRAINE

APPEL POUR LE SOUTIEN A LA MISSION D’ORIENT

 

Depuis plus de 150 ans, la congrégation des assomptionnistes œuvre au sein de la Mission d’Orient, notamment en Russie, en Bulgarie, en Roumanie, en Grèce en Turquie et à Jérusalem. La situation de guerre en Ukraine rend nos communautés plus fragiles. C’est pourquoi nous vous faisons appel.

Ces dernières années, de nombreux volontaires laïcs de l’Alliance ont appuyé nos communautés par un travail bénévole notamment au service des plus vulnérables, des réfugiés, des déplacés, des marginalisés et des pèlerins.

Ainsi, Michèle, actuellement en appui à la communauté de Plovdiv, Bulgarie, peut témoigner du travail accompli depuis de nombreuses années : « Mon mari Yves et moi avons la joie de vivre un troisième séjour à la communauté de Plovdiv pour plus d’un mois. Nous rendons des services divers.

Depuis le début de la guerre en Ukraine des stocks d’alimentation non périssables et produits de première nécessité sont stockés dans le sous sol de la communauté et mis à disposition des réfugiés.
Une première femme ukrainienne vient d’être hébergée chez les sœurs oblates. »
De son côté, Pierre, qui a été volontaire à Jérusalem, y retourne régulièrement pour soutenir l’activité d’accueil des pèlerins mais n’est pas insensible à la situation sur place : « Nous retournerons à St Pierre en Gallicante du 25 mars au 12 Avril pour tenir la cafétéria ou renforcer le magasin, accueillir les pèlerins ou rendre tout autre service selon les besoins. Notre joie réside surtout dans la prière et les repas partagés avec les 2 communautés. »

Par le passé, plusieurs jeunes en discernement vocationnel ont été en insertion dans nos communautés. Plusieurs d’entre eux, devenus prêtres, sont désormais responsables de l’œcuménisme dans leur diocèse. Des laïcs ont mûri leur sens de l’engagement et exercent désormais des responsabilités ecclésiales à l’Assomption ou dans l’Église de France.

Aujourd’hui, à Lille, des laïcs de l’Alliance se sont mobilisés pour faire acheminer un convoi humanitaire jusqu’à la frontière de l’Ukraine. Un second aura été prévu le 25 mars comme le confirme Cathy : « Le Père IHOR, prêtre catholique byzantin, de Tournai nous a sollicités pour acheminer des médicaments et matériel médical dans son pays via le camion « Ave Maria  » cher au cœur de Père Arthur.
Aucune hésitation …1850 kms vers le poste frontalier Medika par nos 2 chauffeurs Arnaud, président de l’association, et Michel bénévole.
Chargement à Tournai avec couvertures, sacs de couchage, lits de camp, produits d’hygiène. pour bébés. A Boulogne sur Mer : 40 cartons de médicaments et matériel médical via une association Ukrainienne, qui nous aidera pour planifier le trajet, sera H24 en lien avec nous si soucis sur la route, jusqu’au point de chute où le correspondant Ukrainien prendra le relais. Belle chaîne de solidarité ! »

           Concrètement, nous avons besoin de votre aide pour soutenir l’accueil de réfugiés
par notre communauté de Bucarest.

   Depuis mercredi elle héberge et prend soin d’une famille de quatre personnes en provenance d’Odessa: la grand-mère Olga, la mère qui se prénomme aussi Olga et ses deux enfants de 7 et 11 ans . Le mari a dû rester en Ukraine.
Comme le disait l’appel du Délégué à la Mission d’Orient, l’histoire et notre présence
s’enracinent dans le projet d’établir la paix, la justice, la coexistence fraternelle, en particulier entre confessions chrétiennes. Nous ne pouvons rester indifférents à la guerre qui s’exerce avec une violence inouïe en Ukraine.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre générosité.

Merci d’adresser vos dons à : Procure missionnaire de l’Assomption
     Mention « pour la communauté de Bucarest »
     79 av Denfert Rochereau 75014 PARIS

Geneviève COUTURIER et Jean-François PETIT, tandem France.
Présidente de l’Alliance Assomptionniste et délégué du Provincial.
Le 23 Mars 2022.