Spiritualité

Ouverture du Chapitre général à Rome

Nous voici aux portes du Chapitre général qui s’ouvre ce soir à Rome.
Quatorze laïcs de toute la congrégation, accompagnés par le père Thierry Kahongya, se sont retrouvés à la maison généralice depuis quarante-huit heures pour faire connaissance et mieux appréhender les enjeux et le fonctionnement de cette instance essentielle à la vie de notre famille religieuse.

Notre supérieur général, le père Benoît Grière, est venu nous en présenter les grandes lignes et nous mettre très à l’aise en nous signifiant l’importance de notre place dans cette instance et combien cela comptait pour lui.

Puis Didier Rémiot a pris le temps de nous faire comprendre les enjeux et les difficultés de son poste d’économe ainsi que la situation financière de la congrégation.

Avec Michel Kubler, secrétaire général, nous avons passé en revue les différentes phases d’un chapitre et compris que celui-ci était « souverain » : nous ne pourrons plus l’oublier !

C’est également avec beaucoup de sincérité et de simplicité, dans la bonne humeur grâce à nos deux interprètes, Gervais et Bolivar, que nous avons partagé les réalités de nos provinces, les belles réalisations de l’Alliance, ses difficultés aussi, les enjeux et les défis qu’il nous faudra relever pour la faire grandir.

D’ores et déjà nous avons pu constater que malgré nos diversités nous sommes unis par un socle commun très solide et que l’esprit de famille est bien au rendez-vous. C’est de bon augure !!

Geneviève Couturier
Déléguée laïque du Provincial

 

Légende du groupe des laïcs :
Au premier rang : de gauche à droite : Marie-Agnès (Madagascar), Mariesella (Kenya), Eric (Goma), Stella (Congo), Emile (Congo)
Au 2ème rang : François Smalah (Madagascar), Maricarmen (Mexique), Patricia (Québec, Amérique du Nord), Victoria(Colombie)
Au 3ème : Maria Paula ( Argentine), Geneviève (France), Thierry Kahongya aa (assistant général) Bénédicte Fauvel (France)
Au 4ème : Georges Sannerot (France); Bolivar aa (interprète) Gervais aa (interprète) Paulo Alexandre(Brésil)