Non classé

Nîmes et Layrac : 60 ans d’ordination des Pères Noël Le Bousse et Emmanuel Rospide

Le compagnonnage entre religieux et laïcs, au sein de l’Alliance, se mesure aussi par les événements heureux qui balisent la route et rappellent tout le chemin parcouru au fil des années. Nous en avons eu deux beaux exemples ces dernières semaines avec les 60 ans d’ordination de deux de nos frères religieux : les P. Noël Le Bousse et Emmanuel Rospide.

A Nîmes d’abord, le 3 avril, où nous étions nombreux à célébrer le jubilé de Noël, venus de tous les horizons où il a su créer des liens durables et profonds : les témoignages exprimés au long de la journée passée ensemble ont rappelé la constance de son itinéraire et la fidélité aux valeurs qui l’ont inspiré. Ce fut le cas au moment du repas festif pris à l’Institut d’Alzon, achevé sur plusieurs animations dont une sorte de jeu dansé effectué par les jeunes orantes vietnamiennes.

La fidélité, ce mot était présent tout au cours de l’eucharistie d’action de grâce célébrée à Sainte Perpétue, la paroisse historique des Assomptionnistes, et notamment dans l’homélie prononcée par le Père Emmanuel, sans savoir alors que son propre jubilé de 60 ans de sacerdoce surviendrait quelques semaines plus tard, à Layrac, au cœur de la semaine sainte où nous étions quelques laïcs à avoir répondu à l’invitation de la communauté religieuse à perpétuer cette tradition (encore récente) de célébrer ensemble les jours saints et la fête de Pâques.

Des moments riches, avec des interventions préparées sur certains thèmes (le P. Daniel Tedeschi sur « le repas du Seigneur ») et des échanges partagés : nous étions heureux de venir  entourer les « Pères âgés » (comme on les appelle) et ils étaient heureux de nous accueillir.

Le dimanche de Pâques nous avons célébré avec la paroisse dans la magnifique abbatiale Saint Martin, l’occasion de prier et nouer quelques liens avec les chrétiens du lieu et de leur parler de l’Alliance.

Jean Michel COUTURIER