Spiritualité

Des laïcs au 150ème Pèlerinage National de l’Assomption

Cette année 2023 marque les 150 ans du Pèlerinage National de l’Assomption à Lourdes du 11 au 16 août, dans ce lieu où Marie est apparue à une petite fille, Bernadette Soubirous, en 1858.

Voici deux témoignages de laïcs pèlerins en cette année 2023 :

Celui d’un lyonnais, Jean-Michel COUTURIER

Une trentaine de laïcs de l’Alliance ont participé au Pèlerinage National de Lourdes qui fêtait cette année son cent cinquantième anniversaire, puisqu’il a été fondé en 1873 par les Assomptionnistes ; la revue Le Pèlerin a été créée à cette occasion et continue aujourd’hui son aventure.  Notre association était présente et visible ; elle disposait d’une tente pour accueillir les personnes en quête d’informations et leur faire connaître nos actions, éventuellement leur proposer de maintenir un contact dans l’avenir. Elle a également été associée à plusieurs processions, aux côtés des différents comités locaux du pèlerinage, chargés d’accompagner les malades. Nous avions d’ailleurs confectionné une bannière à cette fin.

Durant les 4 journées de cette manifestation, se sont succédées des célébrations eucharistiques le matin (certaines télévisées) et des conférences ou des ateliers l’après-midi sur des thèmes variés : la fin de vie, l’usage des réseaux sociaux pour l’évangélisation, l’histoire du pèlerinage et de ses évolutions au fil du temps, la démarche de synodalité dans l’église, etc.
En fin de journée une revue de presse avait également lieu, animée par le P. Dominique Greiner et le frère Robert Migliorini, qui a donné lieu à des échanges parfois vifs, sur la question des abus sexuels dans l’église par exemple.

Il est difficile de ne pas être saisi par l’atmosphère du pèlerinage à Lourdes, où la présence des malades apporte une coloration très particulière. La participation des africains (important contingent de Côte d’Ivoire) donne aussi une touche différente par leur manière originale de célébrer et d’exprimer leur foi. Beau témoignage du caractère universel (catholique au sens premier du terme) des apparitions qui touchèrent la petite paysanne Bernadette dans ce village pyrénéen.

Celui d’une toulousaine Claire RICHARD :

Chaque année, le Pèlerinage National de l’Assomption a lieu du 11 au 16 aout. Depuis 150 ans, des hommes et des femmes, accompagnent les plus fragiles dans ce lieu reculé de France où Marie est apparue à une petite fille, Bernadette ; 150 ans que les pères assomptionnistes invitent chacun à prier.
Aujourd’hui toute la famille assomptionniste est présente.

Quand j’ai rencontré le Seigneur à 16-17ans, Lourdes a été mon premier pèlerinage et depuis j’y viens chaque année et je m’y sens en paix. Marie apaise mon corps et mes craintes.

Cette année, derrière la Vierge Couronnée, au fil de ces 5 jours, une chapelle éphémère a été érigée :

  • Le sol était fait avec des pavés et des galets où nous avons inscrit notre 1ere année de pèlerinage (Que de dates se mélangeaient à l’image de notre foi).
  • Les piliers ont été montés grâce à nos cailloux qui représentaient chacun une année. Certains mettaient 50-60 cailloux. Quel beau signe de fidélité et de longévité.
  • Les murs, c’était des planches photos A3 construites par les services et par les comités. Au final c’était des murs de sourires, que la personne soit en service, ou dans un lit, elle reste quelqu’un.

Cette année le 15 aout a eu une saveur extraordinaire pour moi :

  • La veille, bien que nous ayons très peu processionné, les chants et la beauté de la basilique m’ont exaltée comme Marie exalte le Seigneur. J’étais heureuse sous la bruine devant « la belle dame blanche »
  • Le matin, j’ai eu la chance de me baigner, de déposer mes soucis. Moment privilégié avec une amie et Marie car les piscines ne sont pas encore réouvertes.
  • L’après-midi, tout mon service (*) était réuni derrière les sœurs de Saint Frai pour la procession eucharistique, malgré les tracas de l’organisation du départ du lendemain.

Oui il est essentiel de s’arrêter et de prier ! Finalement tout a été prêt pour lancer le départ à temps !

(*) En effet, pendant le Pèlerinage National, je suis une petite main au service de la direction de l’Accueil de Saint Frai : j’aide à imprimer, je m’occupe des questionnaires de satisfaction.

Cette année a été particulière aussi car pour la première fois, je n’étais pas en accueil mais à l’hôtel avec un petit groupe de Laïcs de l’Assomption.  Les repas étaient l’occasion de discuter de nos journées et de nos impressions sur les conférences. Je me sentais en famille.

Je peux me permettre de loger en hôtel grâce à mon fauteuil électrique qui me permet une incroyable autonomie et à l’aide apportée par chacun, lors des repas.
Un grand merci aux amis laïcs de me permettre ce mode d’hébergement.

Aujourd’hui, ma tête est pleine de sourires, de discussions, de rencontres. J’ai déjà hâte d’être au prochain.

Merci à Notre Dame du Salut de construire un si beau moment ponctué de cérémonies, de conférences et de rencontres, ce qui nous donne l’élan dans nos vies.

Actuellement, je suis en communion avec le chapitre de nos frères assomptionnistes qui a lieu en ce moment à Lyon.

Je crois que la relation Laïcs et Frères ne peut que grandir.