Non classé

Dans Goma, ville assiégée

Goma 2023

Arrivé depuis une semaine à Goma (R.D. Congo) au nord Kivu, j’ai été accueilli par les frères de la communauté assomptionniste de la paroisse de l’Emmanuel.

Dès le dimanche, j’assiste à la messe de Confirmation pour 258 jeunes et l’envoi de 70 agents pastoraux envoyés dans les nombreux quartiers de la paroisse qui grandit sur les pentes du volcan surplombant la ville et qui est toujours actif !

Cette ville est quasi-encerclée actuellement par les forces armées ennemies M 23 soutenues par le Rwanda. Les seules issues possibles sont la voie des airs et la navigation sur le lac Kivu qui rejoint Goma et Bukavu.

Ici, l’Alliance assomptionniste s’est développée de façon surprenante grâce à un initiateur, M. Ferdinand Sahani et groupe dynamique de responsables formé.es. Pas moins de 30 ‘quadrants’ (équipes de 20 personnes) de tous milieux sociaux se réunissent régulièrement, prient par l’intercession du P. d’Alzon, agissent autour d’eux.  Un ‘promoteur’ a ouvert une école maternelle et primaire et ajoute une classe nouvelle chaque année et elle s’appelle « Le savant Père d’Alzon », ça ne s’invente pas !

J’ai eu l’honneur de visiter cette école car durant les vacances scolaires y sont organisées des ‘colonies de vacances’. Il faut voir et entendre les tout jeunes élèves en uniforme parler en français, réciter des poèmes, prier en anglais et écrire en kiswahili !  Les enseignants, à l’instar du P. d’Alzon au collège de Nîmes, forment eux-mêmes un ‘quadrant’ des professeur.es pour partager pédagogie et enthousiasme pour la jeunesse.  La bibliothèque de l’école se compose essentiellement de « J’aime Lire » et de « Belles Histoires ». Et le papa catéchiste s’appuie sur le livre « Ma vie est un trésor ! »

D’autres L.A prennent en charge dans le « Service Alliance des Réfugiés » les familles déplacées à cause des guerres et de l’exode rural dû à l’insécurité. Certains se sont installés dans le grand terrain où se construit le futur Institut technique à l’initiative encore des Laïcs de l’Alliance en périphérie de la ville de Goma.

Mon séjour se poursuivra par la retraite des Assomptionnistes à Butembo et ensuite par celle de Bukavu car l’Assomption grandit aussi au Sud Kivu.  Je finirai avec la préparation (retraite) des Laïcs de l’Alliance à Goma pour fêter le 15 août avec solennité !

Voilà de belles activités en Assomption et en Alliance.

Sans doute en est-il de même pour vous ? Nous attendons vos échos

P. Lucas Chuffart aa,  le 22 juillet 2023