Le nouveau livre d’une adhérente de l’Essonne
Au sein de l’Alliance, l’une des nôtres, Sara Descamps-Wassif (à gauche de la photo), est l’auteure d’un livre qui vient de paraître intitulé :
« LA TENDRESSE DE DIEU AU CŒUR DU MONDE »,
Le Père André Bagnol (1922-2004)
Vie, spiritualité et don de soi d’un prêtre au XXè siècle.
Cet ouvrage – réalisé suite à la sollicitation du père Assomptionniste Lucas Chuffart – s’inscrit dans un projet de demande de béatification de cet homme de Dieu, prêtre diocésain en Essonne qui dès le séminaire avait été surnommé, à son grand désarroi, « Le Saint ».
Sara qui ne connaissait pas le Père Bagnol a opéré une synthèse des témoignages, photos et documents existants fournis notamment par Marie-Agnès Roussiale, fidèle paroissienne de Montgeron, auteure d’un premier « recueil de brefs témoignages, très illustré » intitulé « Portrait du Père André Bagnol (1922-2004), une personnalité rare (1) ». Et comme elle l’a écrit dans les feuilles paroissiales de Montgeron, il est en effet « rare de rencontrer ne serait-ce qu’à travers un livre, un tel modèle (contemporain) qui fait grandir. Cet ouvrage permet de bénéficier de son exemple, y compris sans l’avoir croisé de son vivant ».
Personnellement, je retrouve en Sara, outre ses qualités d’écriture, cette grande humilité et confiance en Dieu qui la rend proche du Père André Bagnol, se faisant toute petite pour accueillir dans la prière, la force et la clarté de mener à bien cet ouvrage, qui a été réalisé, comme elle le dit elle-même « grâce à Dieu ».
Sara Descamps-Wassif, née en Egypte, vit en France depuis 1974. Elle a été bibliothécaire principale à l’Institut du Monde Arabe et engagée dans le dialogue des trois religions monothéistes. Elle a collaboré à divers ouvrages sur la culture arabe, en a traduit d’autres – dont les enfants de la rosée de Mouhammed Al Assad, sous le titre « Mémoires d’un village palestinien disparu » – ; elle est l’auteure du Dictionnaire bilingue des écrivains palestiniens et du Dictionnaire sélectif biobibliographique des savants orientalistes (du XVIIe au XXe siècles).
Pour vous procurer ce livre, merci de le lui commander, elle vous le fera livrer. Paiement par chèque au prix de 22€ + 6€ en cas de livraison, à l’ordre de Sara Descamps-Wassif mais à envoyer à Mme Roussiale – Équipe du Père André Bagnol, 20 bisF rue de Chalandray, 91230 Montgeron, email pere-bagnol@orange.fr.
Agnès ROUGET-PAYEN
(au centre de la photo, en compagnie de Céline ALBINET à droite)
(1) Il est l’une des trois figures de sainteté présentées sur le site du diocèse, avec Saint CORBINIEN et la Bienheureuse MARIE POUSSEPIN