« Entre sables mouvants et boues glissantes »
La semaine de vacances solidaires en Alliance s’est déroulée du jeudi 17 août au jeudi 24 août dans la maison d’accueil « L’Etoile de la mer » tenue par le Chemin Neuf.
L’accueil fut excellent et nous avons partagé cet immense domaine (114 lits) avec un petit groupe de prêtres espagnols et un plus grand groupe d’adeptes du Chi-kong.
Nous étions à St Jean-le-Thomas, en Normandie, au bord de l’estuaire qui porte le mont Saint-Michel ! Vues magnifiques sur la baie et sur le mont à toute heure de la journée.
Des activités multiples nous ont été proposées (merci Pierre, Nathalie, Vincent, Marie-Agnès et les autres) pour découvrir le Mont et les environs riches en histoire, en culture, et en nature préservée et pour animer des soirées jeux de société.
Certains s’intéressaient aux bains suivant la marée et d’autres ont suivi le guide pour traverser la baie entre sables mouvants et boues glissantes appelées « Tangue » (voir la vidéo captée par Nathalie).
Chacun et chacune pouvaient choisir les moments de prière qui leur convenaient : Laudes, Vêpres et Eucharistie, sans compter la contemplation de cette belle nature.
D’autres moments, spirituels eux aussi, nous ont fait rejoindre le monde que nous n’oublions pas : échange sur l’œcuménisme avec une copte et une protestante, des regards croisés sur l’actualité, sur Jérusalem, sur le film Ouistreham, et même un jeu sur la fin de vie …
Un pique-nique nous a rassemblés à Saint-Pair grâce à Jacques et Claudine Dupont qui revenaient aussi du Pèlerinage de l’Assomption à Lourdes.
Une future engagée en Alliance, Madame Isabelle accompagnée de son fils prêtre diocésain nous ont également rejoints pour la dernière journée et la veillée finale.
La pluie nous a rattrapés juste au moment du départ, et se mêlait à nos larmes au moment de nous quitter (un peu de pathos !).
Vive l’Alliance au Mont-Saint-Michel !
Lucas Chuffart, aa