Rencontre sur la paix, à Jérusalem… en zoom et en alliance !
Les laïcs et religieux de Juvisy-sur-Orge avaient rendez-vous, ce samedi 21 janvier, entre eux et avec Nathalie Jolivet, laïque du groupe qui effectue cette année un volontariat à Jérusalem.
Le matin, la prière, l’échange de nouvelles, le partage, la messe puis le repas ont été des moments de retrouvailles fraternelles et de joie. Un gros effort a été fait : nous étions à l’heure au rendez-vous de 14h00 avec Jérusalem ! Dans la suite de la journée de la Paix du 1° janvier, nous voulions approfondir cette question lancinante de la paix et écouter comment elle se vit dans une ville aussi complexe que Jérusalem.
A notre demande, Nathalie avait préparé un témoignage-réflexion, à partir de sa vie quotidienne et de ses rencontres. Elle nous a parlé de la paix à l’hôpital où elle travaille avec des patients chrétiens en fin de vie, juifs et arabes ; de la paix avec les autres, avec les volontaires et personnes de tous pays, dans une grande sécurité malgré des préjugés de violence vivaces ; de la paix intérieure gagnée dans la prière et la confiance et de la paix à Jérusalem où tout peut changer en quelques heures, où tout ce qui se construit patiemment peut être détruit… ou pas.
Elle nous a fait comprendre que la paix est à accueillir comme un don et, en même temps, à construire. Pour cela, il est nécessaire de vivre au jour le jour les petits moments fragiles de paix comme les grands, avec beaucoup de joie comme les jeunes hiérosolymitains savent le faire. Mais aussi, qu’il est important de s’engager dans la rencontre et le dialogue, de donner sa joie de vivre et de mettre son énergie là où la paix a besoin d’être soutenue. C’est une manière de vivre l’espérance et de continuer courageusement sa route, dans la confiance. « Hardi, généreux et désintéressé » !
Christine Gilbert