Groupes locaux

Fête de la vie consacrée avec les Assomptionnistes à Trappes

Le 2 février 2023, journée mondiale de la vie consacrée, l’église Saint Georges de Trappes a rassemblé les communautés religieuses du doyenné de Saint Quentin en Yvelines pour la fête de la Présentation du Seigneur au Temple.

Le père François Méry a présidé l’Eucharistie, concélébrée avec ses frères religieux de Saint Lambert des Bois et les prêtres diocésains du doyenné. Entourés des communautés religieuses féminines et de tous les paroissiens, nous avons pu rendre grâce pour la richesse des dons que Dieu fait à son Eglise.

Cette rencontre fraternelle, poursuivie autour d’un verre de l’amitié, a permis de faire connaissance avec les congrégations représentées :

  • les frères assomptionnistes à Saint Lambert des bois,
  • les sœurs Oblates de l’Assomption à La Verrière,
  • les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Trappes,
  • et nouvellement arrivées à Trappes, les sœurs maliennes, Filles du Cœur Immaculé de Marie.

A l’aide d’un panneau commenté, chaque communauté a présenté les frères et sœurs qui y vivent, l’origine, le charisme de la congrégation et les missions qui lui sont confiées. Les trois communautés féminines vivent vraiment implantées au cœur de villes marquées par la diversité et souvent la précarité.

Dans une proximité fraternelle, portées par la prière, dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’accueil aux immigrés, de la catéchèse, elles assurent soutien et accompagnement auprès des familles, et dans la paroisse qui regorge d’imagination et de vitalité au service des jeunes.

La présence de la communauté de Saint Lambert des bois, tournée essentiellement autour de l’accueil de groupes dans les maisons et sur le camp scout, a permis d’évoquer ce soir-là, l’existence de l’Alliance laïcs-religieux, que nous représentions.

Ces témoignages ont réjoui les participants car ils ont permis une connaissance mutuelle qui était loin d’être établie auparavant !

Nous avons senti la joie des consacrés/ées de se donner au Seigneur et à ses frères, sous toutes les facettes de la fraternité.
Bénis soient-ils, bénies soient-elles !

Marité et Antoine Faurie