La plante et la fleur
« Nous arrivons des quatre coins de l’horizon ». Nous aurions pu le chanter en ce samedi matin 4 février à Valpré, jour de la Ste Véronique et de l’assemblée générale de notre association.
De grandes tables rondes permettent aux participants (nous sommes 31) de s’installer. Après l’accueil et les formalités d’usage (émargement, cotisation : 30 euros c’est à dire une misère quand on sait que cela permet de rentrer dans un oasis de fraternité). Dans l’assemblée on se reconnaît et on se salue, on s’embrasse ou on fait connaissance. « Nous avons marché sur les routes humaines »… Et la loi 1901 de dérouler son fil : rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, année à venir… Prennent la parole tour à tour Katy Fauquembergue pour la formation, Bernadette Giraud pour les vacances en Alliance, Gérard Palombieri pour la communication. Réélection de 2 membres du CA (Bernadette Giraud et Nathalie Jolivet) et chant du cygne pour 2 autres, et quelles autres : Geneviève Couturier notre présidente et Martine Demart-Rattin notre trésorière ! qui se voient offrir une plante et une fleur (d’où le titre de cet article) particulièrement magnifiques et bien emballées : un olivier et une azalée (cf photo en tête).
Après le break de l’apéritif et du déjeuner (« nous voilà enfin tous autour de la table »), est venu l’exposé de points importants du récent chapitre régional, par Geneviève, Bénédicte Fauvel, Jean-Nicolas Sabbag et le père Jean-François Petit. « On ne peut rentrer dans l’Assomption sans rentrer dans l’Alliance » est-il dit. Et l’échange se fait avec les participants. Sont abordées les questions de la transmission, de la paroisse, des jeunes. Notre association est un outil au service de la mission de l’Assomption, famille religieuse qui se tient « au milieu de la nef ». La messe dominicale s’en est suivie, avec une homélie sur le sel de la terre : « tu nous a nourris d’un amour formidable, et nous te chantons simplement notre joie ».
Pierre Duchon
Laïc de l’Assomption